P
ENSEIGNEMENT SUR LE ZELE ( Version téléchargeable)
DIEU POSSÈDE DU ZELE POUR CEUX QUI ONT DU ZELE POUR LUI
La différence entre deux croyants n’est pas seulement le zèle qu’ils possèdent pour Dieu, c’est surtout la nature de ce zèle. En effet, Dieu ne regarde pas l’apparence, mais il regarde le cœur. Il sonde les cœurs et les reins et connait les intentions, les motivations pour lesquelles chaque chrétien prie, fait des offrandes, partage la parole. Cet enseignement a pour but d’amener les croyants à réexaminer les motivations de leurs cœurs. Es-tu un pasteur, un évangéliste, un docteur de la parole, un prophète, un adorateur, un homme qui préside le culte, qui fait des libéralités, qui souffre pour l’évangile. Ce n’est pas pour ces choses que tu seras sauvé. Tu seras sauvé et tu entreras dans le royaume de Dieu si le zèle avec lequel tu as fait ces choses est pur. Dieu est zélé pour ceux qui sont zélés pour lui. Il existe plusieurs types de zèles et tous ne viennent pas de Dieu.
Plusieurs seront surpris d’être rejetés par Dieu malgré leur zèle et leurs nombreuses œuvres. A quoi sert-il d’avoir les dons spirituels, d’entendre la voix de Dieu, de construire des églises, d’être membre de la chorale, d’évangéliser, de baptiser si on néglige la première chose qu’on devait rechercher « L’AMOUR POUR DIEU » (1 Corinthiens 13). Et L’amour pour Dieu consiste à garder les paroles de Jésus (Jean 14:21-23), en les méditant jour et nuit et en les pratiquant en tout temps.
1. Le Zèle des croyants de l’église de Laodicée :
« Chercher Le Seigneur uniquement pour les biens matériels » Apocalypse 3:14-19
Les croyants de l’église de Laodicée se préoccupent plus de rechercher les richesses du monde que la connaissance du Seigneur Jésus. Ceux qui possèdent le « Zèle de Laodicée » sont donc des croyants qui peuvent beaucoup prier ou prêcher, mais le but principal de leurs prières et prédications est de chercher les richesses du monde. Ils préfèrent la gloire du monde à la sanctification et la justice de Dieu. Ce sont des personnes qui servent Dieu pour obtenir les biens matériels.
LE MAUVAIS ZELE DE L'HOMME POUR DIEU
2. Le Zèle Amer:
« Chercher le Seigneur dans un esprit de dispute et de rivalité », Jacques 3:14-16
Dans le livre de Jacques 3:14-16 est fait mention du zèle amer. Il s’agit des personnes qui servent Dieu par « esprit de jalousie » et de haine; dans le but de faire de la concurrence ou de nuire à un serviteur de Dieu (Philippiens 1:17). Les personnes qui possèdent un zèle amer envient et convoitent les grâces que Dieu accorde aux autres et elles recherchent à obtenir les mêmes grâces par envie et non par amour pour l’œuvre de Dieu.
3. Le Zèle sans intelligence, ni révélation du Seigneur
« Prier , Enseigner et servir Dieu sans le connaitre», Romains 10:2 / Philippiens 3:6
Certaines personnes veulent servir Dieu sans d’abord chercher à le connaitre. Comment peut-on faire connaitre aux autres un Dieu qu’on ne connait pas soi-même? C’est ce que l’apôtre Paul essayait de faire avant d’avoir une rencontre personnelle avec Jésus sur le chemin de Damas (Actes 9:1-9). Une personne qui possède le Zèle sans intelligence peut combattre de véritables serviteurs de Dieu sans le savoir, car elle est aveuglée par son manque de révélation du Seigneur et ne distingue pas ce qui est « vrai » de ce qui est « faux ».
Le Zèle sans intelligence et sans l’Esprit de Dieu est un zèle religieux. De nombreuses personnes sont zélées pour leurs religions, leurs dénominations. Elles participent aux offrandes, font de grands dons, construisent des chapelles, alors même qu’elles n’ont ni rencontre personnelle, ni une bonne relation avec Dieu.
4. Le Zèle impur
Personnes qui prêchent Christ pour toutes sortes de raisons
Les raisons impures pour lesquelles des personnes prêchent Christ peuvent être:
· La cupidité ( 2 Pierre 2:3)
· La gourmandise ( Romains 16:17-18 / Philippiens 3:19)
· Détacher les brebis que le Seigneur a donné à certains serviteurs pour les attacher à eux ( Galates 4:17). De telles personnes qui recherchent un grand nombre de fidèles par des intrigues et non par la vérité, ne servent pas le Seigneur, elles servent leurs propres intérêts.
· Le mensonge, la fraude (1 Thessaloniciens 2:3). Certaines personnes utilisent la magie, de faux témoignages, de fausses expériences surnaturelles, fabriquent de fausses guérisons et fausses résurrections dans le but de drainer des foules.
LE BON ZELE DE L'HOMME POUR DIEU
1. Le Zèle de ceux qui ont le cœur pur:
« Pratiquer les bonnes œuvres pour le Seigneur » Tite 2:14
Tite 2:14 Louis Segond (LSG)
14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.
Ceux qui possèdent le cœur pur ont en commun plusieurs choses parmi lesquelles le zèle de pratiquer les bonnes œuvres pour le Seigneur. Au sein de la première église (livre des actes des apôtres), les disciples étaient tellement purifiés par la parole de Dieu qu’ils pratiquaient avec ardeur de bonnes œuvres pour le Seigneur. En effet, ils vendaient leurs possessions et faisaient des distributions aux nécessiteux, persévéraient ensemble dans les prières, les enseignements des apôtres, la communion fraternelle. L’une des preuves qu’une personne possède véritablement cœur pur, ce sont les bonnes œuvres. épouse de
Témoignage personnel : Songe reçu le 22 Novembre 2017
L’importance et la nécessité d’avoir le bon zèle pour le Seigneur.
J'étais engagé dans une course avec plusieurs personnes. Je voyais un ami et frère dans la foi devant moi et il courait également. A un moment donné j'ai pris conscience de mon retard et je me suis fixé l'objectif de terminer le premier de la course, bien qu'étant encore très loin derrière.J'ai alors entamé avec détermination une vitesse telle que je dépassais tout le monde en chemin au point de terminer le premier de la course.
Après la course, j'ai entendu une voix qui me disait a peu près ceci: "AVAIS-TU UNE ARME? TA VOLONTÉ ÉTAIT TON ARME "
Explication du songe:
Le Zèle est comme une chaussure à nos pieds (Ephésiens6:15) qui nous permet de courir efficacement la course chrétienne. Plus on possède le Zèle, plus vite on coure, plus vite on accomplit notre tache dans le Seigneur. Si une personne veut avoir le cœur pur et entrer au ciel , il faut qu’elle soit très zélé pour se sanctifier et pratiquer la justice de Dieu. Ainsi, , celui qui veut connaitre le Seigneur doit avoir du zèle pour garder ses paroles (Les méditer jour et nuit / les pratiquer en tout temps, Psaume 1:2-1 Timothée 4:15-Josué 1:8); celui qui veut la connaissance spirituelle et la puissance du Royaume de Dieu doit posséder du zèle pour la prière ( Prier sans cesse, Luc 2:37-2 Timothée1-3– Luc 21:36– 1 Théssaloniciens 5:17).
Celui qui fera le plus de progrès dans un domaine avec le Seigneur, sera celui qui sera le plus zélé dans ce domaine avec le Seigneur. Car rien de grand ne peut se faire sans un grand zèle; cela est vrai dans les choses du monde, cela est aussi vrai dans le Seigneur. Dans les choses de Dieu, ce qui compte, ce n’est pas la longévité, mais le zèle. Un jeune converti qui possède un grand zèle fera de plus grandes œuvres qu’un ancien dans la foi qui a perdu son zèle.
Le Zèle de l’Apôtre Paul. « J’ai travaillé plus qu’eux tous... » (1 Corinthiens 15:10). Paul avait beaucoup travaillé pour le Seigneur parce qu’il avait aussi manifesté un grand zèle pour l’évangile. Depuis que le Seigneur l’avait rencontré sur le chemin de Damas, il n’a cessé de le chercher et de le servir dans la ferveur.
1. LE ZELE DE DIEU ENVERS TOUS LES HOMMES
Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».
Au jour du jugement dernier, aucun homme ne pourra dire que Dieu ne l’a pas aimé, ni manifesté du zèle pour le sauver. En effet, Dieu a manifesté son zèle envers tous les hommes en envoyant son fils unique vivre sur la terre, souffrir et mourir pour tous les hommes. Par contre, les hommes ont été plutôt zélé pour le rejeter, l’ignorer et le crucifier. Dieu prouve donc son amour et son zèle pour nous en ceci que lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous (Romains 5:7-8), il est mort pour des pécheurs, des personnes qui n’en valaient pas la peine. Un Dieu saint est venu mourir pour des pécheurs !. Il a été zélé le premier pour nous, il nous a aimé le premier et il veut que nous l’aimions en retour en nous attachant à lui (1 Jean 4:19).
2. LE ZELE DE DIEU POUR LES PECHEURS QUI REFUSERONT DE SE REPENTIR
Jean 3:18-20 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Dieu dans son zèle pour éradiquer « la maladie appelée péché » de la création, consumera dans un feu appelé « étang ardent de feu et de souffre » tous les pécheurs qui refuseront de se repentir de leurs péchés (Esaie 26:11 / Apocalypse 21:8).
Repentons-nous donc, car Dieu est Zélé et ne fera entrer dans son royaume, ni le lâche, ni l’incrédule, ni l’injuste, ni l’abominable, ni le meurtrier ou le haineux, ni l’impudique, ni l’enchanteur, ni l’idolâtre, ni le menteur (Apocalypse 21:8).
3. LE ZELE DE DIEU POUR CEUX QUI LE CHERCHENT ET LE SERVENT EN VERITE
Ésaïe 9:6-7 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 7Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées ».
Le Seigneur est zélé pour ceux qui l’aiment et lui obéissent. Il manifeste son zèle envers eux de plusieurs manières:
· En leur donnant son Esprit de Vérité pour les conduire chaque jour dans la vérité (Jean 16:13)
· En leur apportant son secours dans les épreuves par sa main puissante et en répondant à leurs prières (Jean 15:7 /1 Jean 3:22/ Actes 4:30)
· Il Leur a construit une ville céleste et éternelle appelé la « JÉRUSALEM CÉLESTE » dans laquelle lui-même habite (Apocalypse 3:12/ Hébreux 12:22/Hébreux 13:14). Tous ceux qui y vivent sont saints, justes, bons et viennent de toutes les nations, de toutes les races, de toutes les époques (Apocalypse 5:9). Au ciel, ils seront appelés les rachetés de l’Eternel, l’épouse de Christ.
· Il leur a donné l’immortalité et l’incorruptibilité. C'est-à dire qu’ils ne peuvent plus ni mourir, ni pécher (Jean 6:58/Jude1:21/1 Jean5:11)