jeudi 28 mars 2019

C’EST CELUI QUI PERD SA VIE QUI GAGNE CHRIST (MARC 8:34-36)


(Paul était à Rome et s’entretenait avec les juifs). L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir. Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point. Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots : c’est avec raison que le Saint-Esprit parlant à vos pères par le prophète Esaie a dit : Va vers ce peuple et dis : « Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point, vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point… » (Actes 28:23-31).
Le Seigneur veut ouvrir les oreilles spirituelles de plusieurs afin qu’ils entendent et comprennent les choses de Dieu ; ils résistent et ferment eux-mêmes leurs oreilles à la vérité. De même, Le Seigneur veut ouvrir les yeux de plusieurs afin qu’ils le voient et le suivent ; ils préfèrent fermer eux-mêmes leurs yeux pour ne pas voir et ils fuient les prédicateurs de la vérité. Pourquoi ? ils ne veulent ni comprendre, ni voir de peur qu’ils ne soient obligés de se convertir et changer leurs manières de vivre. Lorsque les yeux d’un homme s’ouvrent à la foi et qu’ils commencent à voir, l’une des premières choses qu’il  découvre est le prix à payer pour suivre Jésus. Certains referment leurs yeux dès lors qu’ils aperçoivent que suivre Jésus aura pour conséquence de changer leurs habitudes, leurs comportements, leurs styles de vies, leurs rêves, leurs nombreuses ambitions dans le monde.
Celui qui veut sauver sa vie la perdra (Marc 8:35).
Oui, ne nous y trompons pas : La parole de Dieu n’est pas venu dans nos vies pour qu’on continue à vivre comme on a toujours vécu, qu’on continue à faire ce qu’on a toujours fait, qu’on continue à chercher ce qu’on a toujours cherché, ou à aimer ce qu’on a toujours aimé. Si on veut suivre Jésus en VERITE, il faut d’abord renoncer à soi-même. Jésus parlait à certaines personnes en vérité, d’autres, il leur parlait en paraboles (Marc 4:11). A qui Jésus parle-t-il en paraboles?  A ceux qui sont dehors (Marc 4:11) , ceux qui ne veulent pas changer. Il parle en paraboles à celui qui vient à lui sans vouloir perdre sa vie, sans vouloir abandonner la cupidité, l’hypocrisie, l’idolâtrie, les passions du monde, l’impudicité ; son caractère pour revêtir le caractère de Christ, ses pensées pour rechercher la pensée de Dieu, sa volonté pour  faire la volonté de Dieu, son argent afin de l’utiliser pour les bonnes œuvres.
CELUI QUI VOUDRA SAUVER SA VIE LA PERDRA, MAIS CELUI QUI ACCEPTERA QUE DIEU APPORTE TOUS LES CHANGEMENTS QU’IL VEUT DANS SA VIE, LA SAUVERA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire